Comme les années précédentes, tous les élèves de troisième du collège Sainte-Marie ont obtenu leur Diplôme National du Brevet, et pour 90% d’entre eux avec mention. (Dans le détail, 13 mentions TB, 15 mentions Bien et 17 mentions AB) Je tenais à les féliciter pour l’investissement dont ils ont fait preuve tout au long de leurs années collège et à leur souhaiter autant de succès dans leurs projets futurs. J’associe à cette réussite toute l’équipe pédagogique qui les a accompagnés durant toute leur scolarité au collège. FÉLICITATIONS à tous et BONNES VACANCES Madame Lévénez, directrice adjointe. Du 15 au 20 juin 2015, un voyage en Espagne a été organisé pour les élèves de quatrième, accompagnés de plusieurs professeurs. Plus que de long discours, la vidéo de ce périple est disponible pour ceux qui le souhaitent. Dans un soucis de droit à l’image, celle-ci (hébergée sur You Tube) est en visionnage « non répertorié« , visible uniquement par les parents et les élèves qui fourniront une adresse E-mail. Un lien vers la vidéo leur sera alors renvoyé. Le formulaire de contact se trouve tout en bas de cette page, à droite. Gala de fin d’année à l’Agora Vendredi, les collégiens de Sainte-Marie étaient sur la scène de L’Agora pour présenter un spectacle mêlant chant, théâtre en espagnol, slam, danse, capoeira et bokken (sabre japonais). Le public, essentiellement des familles, a salué ces prestations qui, préparées depuis des semaines, sous la direction des professeurs, Audren Faou, musique, Joëlle Eusen, espagnol et David Lannuzel, gym, ont rencontré un véritable succès. Pour les élèves de troisième, appelés à franchir les portes du lycée, c’était un au-revoir et tous ont salué l’ensemble éducatif. Le Télégramme, 10 juin Toutes les vidéos et les chansons de l’atelier chant ici ______________________________________________________ Ouest France, 10 juin
Du 15 au 20 juin 2015, un voyage en Espagne a été organisé pour les élèves de quatrième, accompagnés de plusieurs professeurs. Plus que de long discours, la vidéo de ce périple est disponible pour ceux qui le souhaitent. Dans un soucis de droit à l’image, celle-ci (hébergée sur You Tube) est en visionnage « non répertorié« , visible uniquement par les parents et les élèves qui fourniront une adresse E-mail. Un lien vers la vidéo leur sera alors renvoyé. Le formulaire de contact se trouve tout en bas de cette page, à droite.
Du 15 au 20 juin 2015, un voyage en Espagne a été organisé pour les élèves de quatrième, accompagnés de plusieurs professeurs. Plus que de long discours, la vidéo de ce périple est disponible pour ceux qui le souhaitent. Dans un soucis de droit à l’image, celle-ci (hébergée sur You Tube) est en visionnage « non répertorié« , visible uniquement par les parents et les élèves qui fourniront une adresse E-mail. Un lien vers la vidéo leur sera alors renvoyé. Le formulaire de contact se trouve tout en bas de cette page, à droite. Gala de fin d’année à l’Agora Vendredi, les collégiens de Sainte-Marie étaient sur la scène de L’Agora pour présenter un spectacle mêlant chant, théâtre en espagnol, slam, danse, capoeira et bokken (sabre japonais). Le public, essentiellement des familles, a salué ces prestations qui, préparées depuis des semaines, sous la direction des professeurs, Audren Faou, musique, Joëlle Eusen, espagnol et David Lannuzel, gym, ont rencontré un véritable succès. Pour les élèves de troisième, appelés à franchir les portes du lycée, c’était un au-revoir et tous ont salué l’ensemble éducatif. Le Télégramme, 10 juin Toutes les vidéos et les chansons de l’atelier chant ici ______________________________________________________ Ouest France, 10 juin
Le Slam Le slam (poésie): Le terme slam peut aussi bien désigner le genre qui en est avant tout un, que la manifestation à laquelle ce mot fait habituellement et historiquement référence. De ce fait le slam est avant tout une certaine posture, et intention, qui a sa culture, mais est aussi un concours de déclamation de textes poétique (clash). Né d’une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses, le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté au participant. La discipline repose sur les talents d’orateur et tend parfois vers le sketch humoristique ou le stand-up . Par extension, une soirée slam est une soirée de lecture de poèmes selon le principe de la scène ouverte, ou «open mic», c’est-à-dire que quiconque peut réciter un texte s’il le souhaite. On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l’ouverture d’esprit, le partage, la liberté d’expression et le dépassement des barrières sociales. Histoire: En France Les premiers événements de slam européens apparaissent en 1993 en Finlande, en Suède et en Angleterre. Le slam, en tant que genre ou scène spécifique, n’apparaît que dans les années 1990, et plus particulièrement en 1995 avec la réunion d’un noyau dur (Nada, Joël Barazer, MC Clean, Pilote le Hot) mêlant poètes, « performeurs » et rappeurs dans un bar de Pigalle, le Club Club. Les règles et même le terme «slam» n’étant pas encore connus des pratiquants, le cadre se cherche encore dans des expérimentations sur fonds musicaux la plupart du temps, ou sous la forme de simples scènes ouvertes poétiques. C’est en 1995 que les Editions Saravah produisent Le Banquet, premier disque de Gérard Ansaloni, qui mêle poésie et musique: premier…
En trois jours, les élèves ont participé à divers ateliers très appréciés. Ici, celui de graff, animé par Nazeem et Sébastien qui les ont guidés dans la réalisation d’une composition, sous le préau du collège Trois jours durant, 52 élèves des deux classes de troisième du collège Sainte-Marie ont participé au projet « Street art », initié par Audrey Pizivin, professeur d’arts plastiques. De lundi à mercredi, tous ont montré de l’enthousiasme, lors de ces ateliers animés par des intervenants extérieurs : celui de slam avec Mathieu ; le hip-hop avec Julien ; la musique assistée par ordinateur avec Guillaume et le graf avec deux artistes graffeurs, Nazeem et Sébastien. Dans ce dernier atelier, dix élèves ont réalisé, sous le préau, une composition graphique autour de modèles ou thème choisis par eux-mêmes. La discipline a suscité un réel engouement et chacun des élèves s’est montré particulièrement motivé par cette initiative. Dossier complet du PROJET STREET ART Ici Lauréat du « Lavar Ar Vro » Par ailleurs, à Châteaulin, la semaine précédente, lors de la finale du concours « Lavar ar vro » (Dire le pays), concours organisé par l’enseignement catholique de Bretagne, regroupant 600 collégiens et lycéens, une équipe composée d’élèves de troisième et quatrième du collège a remporté le premier prix dans sa catégorie.. Bien préparés par Mme Le Gouguec, ils devaient répondre aux questions concernant la langue et la culture bretonnes. Et ils ont démontré l’étendue de leurs connaissances.
J’aime… Ce poème en prose est librement inspiré du poème « Jeux » de Marcel Béalu[1]. J’aimais inventer un autre nom pour chaque chose ou me laisser tomber en arrière quand mes parents me tenaient par les mains, j’aimais tourmenter les insectes, dire non à tout le monde, j’aimais me promener dans toute la maison et essayer de quitter la sieste sans bruit, en évitant les carreaux grinçants, j’aimais toucher et essayer tout, observer avec passion ce qui tournait, j’aimais cueillir des fleurs et câliner mes parents. Je n’ai guère changé. J’aime à présent prendre un petit morceau de soleil pour éclairer la voie des enfants ou peindre avec mes doigts sur la voûte du ciel. J’aime collectionner les bouts de silence pour me replonger dans mon enfance et parler avec les livres. J’aime amasser le temps car c’est très divertissant et accumuler les éclats pour les ressortir dans un mauvais pas. J’aime chasser l’ombre à coup de bâton et coudre les nuages entre eux. J’aime me séparer de mon reflet, même si ce n’est pas toujours facile, et rajouter des couleurs aux arcs-en-ciel. Et j’aime encore beaucoup de choses que je ne vous dévoilerai que dans un rêve… Maxime Pradillon 4eA [1] Marcel Béalu est un écrivain et poète français contemporain (1908-1993) principalement connu pour ses poèmes en prose qui le situent parmi les maîtres du genre, avec des textes qui accordent une grande place à l’onirisme et au fantastique.
En mon cœur Ce resserrement dans mon cœur Lorsque toute ta rancœur exprimée Faisant renaître mes pleurs Tantôt taris, tantôt libérés N’as-tu donc aucun cœur ? Moi que tu as tant aimée, Elogée ! Celle à qui tu offrais des fleurs Je rêve d’une nouvelle réalité : Celle faisant place à mon bonheur, Ce bonheur tant espéré… De revenir dans ton cœur. Le cœur de l’amour, celui de mon bien-aimé ! Awena
Les 3èmes de Sainte Marie à la rencontre des tomates ! Les élèves de Sainte Marie de la classe de 3ème A et 3ème B ont été ce lundi 2 mars 2015 visiter les 3,5ha de serres de Mr Corre Yves à Guilers sous la conduite de Mr Le Denmat, professeur de technologie. En effet, les élèves doivent fabriquer une serre en modèle réduit. Ils ont donc été visualiser et comprendre le fonctionnement d’une serre grandeur nature. Ils ont été surpris par la croissance des plants de tomates qui vont passer de 15cm à 14m de long en 10 mois ainsi que par la présence de nombreux bourdons servant à polliniser les fleurs de tomate. Ils ont apprécié l’accueil que leur a fait les exploitants, le doux climat régnant dans les serres et la dégustation de tomates fraîches.
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Cookie
Durée
Description
_GRECAPTCHA
5 mois 27 jours
Ce cookie est défini par le service Google recaptcha pour identifier les robots afin de protéger le site Web contre les attaques de spam malveillantes.
cookielawinfo-checkbox-advertisement
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Publicité".
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytiques".
cookielawinfo-checkbox-functional
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Fonctionnels".
cookielawinfo-checkbox-necessary
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Nécessaires".
cookielawinfo-checkbox-others
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Autres".
cookielawinfo-checkbox-performance
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Performance".
CookieLawInfoConsent
1 an
Enregistre l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et l'état du CCPA. Il fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Cookie
Durée
Description
S
1 heure
Utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie
Durée
Description
_ga
2 ans
Le cookie _ga, installé par Google Analytics, calcule les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et assure également le suivi de l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré de manière aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques.
_gat_gtag_UA_149031553_1
1 minute
Défini par Google pour distinguer les utilisateurs.
_gid
1 jour
Installé par Google Analytics, le cookie _gid stocke des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web, tout en créant un rapport d'analyse des performances du site Web. Certaines des données collectées incluent le nombre de visiteurs, leur source et les pages qu'ils visitent de manière anonyme.
CONSENT
2 ans
YouTube définit ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 mois
Le cookie NID, défini par Google, est utilisé à des fins publicitaires ; pour limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une publicité, pour désactiver les publicités indésirables et pour mesurer l'efficacité des publicités.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 mois 27 jours
Un cookie défini par YouTube pour mesurer la bande passante qui détermine si l'utilisateur obtient la nouvelle ou l'ancienne interface du lecteur.
YSC
session
Le cookie YSC est défini par Youtube et est utilisé pour suivre les vues des vidéos intégrées sur les pages Youtube.
yt-remote-connected-devices
jamais
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de la vidéo YouTube intégrée.
yt-remote-device-id
jamais
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de la vidéo YouTube intégrée.