Actualités

Les actualités du collège Sainte-Marie

Projet street art

150 150 Collège Sainte-Marie Guilers

Le Slam Le slam (poésie): Le terme slam peut aussi bien désigner le genre qui en est avant tout un, que la manifestation à laquelle ce mot fait habituellement et historiquement référence.  De ce fait le slam est avant tout une certaine posture, et intention, qui a sa culture, mais est aussi un concours de  déclamation de textes poétique (clash). Né d’une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses, le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté au participant. La discipline repose sur les talents d’orateur et tend parfois vers le sketch humoristique ou le stand-up .  Par extension, une soirée slam est une soirée de lecture de poèmes selon le principe de la scène ouverte, ou «open mic», c’est-à-dire que quiconque peut réciter un texte s’il le souhaite.  On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l’ouverture d’esprit, le partage, la liberté d’expression et le dépassement des barrières sociales. Histoire: En France Les premiers événements de slam européens apparaissent en 1993 en Finlande, en Suède et en Angleterre. Le slam, en tant que genre ou scène spécifique, n’apparaît que dans les années 1990, et plus particulièrement en 1995 avec la réunion d’un noyau dur (Nada, Joël Barazer, MC Clean, Pilote le Hot) mêlant poètes, « performeurs » et rappeurs dans un bar de Pigalle, le Club Club.  Les règles et même le terme «slam» n’étant pas encore connus des pratiquants, le cadre se cherche encore dans des expérimentations sur fonds musicaux la plupart du temps, ou sous la forme de simples scènes ouvertes poétiques. C’est en 1995 que les Editions Saravah produisent Le Banquet, premier disque de Gérard Ansaloni, qui mêle poésie et musique: premier…

lire plus

Ateliers de Street Art et Lauréat du Lavar Ar Vro

150 150 Collège Sainte-Marie Guilers

En trois jours, les élèves ont participé à divers ateliers très appréciés. Ici, celui de  graff, animé par Nazeem et Sébastien qui les ont guidés dans la réalisation d’une composition, sous le préau du collège Trois jours durant, 52 élèves des deux classes de troisième du collège Sainte-Marie ont participé au  projet « Street art », initié par Audrey Pizivin, professeur d’arts plastiques. De lundi à mercredi, tous ont montré de l’enthousiasme, lors de ces ateliers animés par des intervenants extérieurs : celui de slam avec Mathieu ; le hip-hop avec Julien ; la musique assistée par ordinateur avec Guillaume et le graf avec deux artistes graffeurs, Nazeem et Sébastien. Dans ce dernier atelier, dix élèves ont réalisé, sous le préau, une composition graphique autour de modèles ou thème choisis par eux-mêmes. La discipline a suscité un réel engouement et chacun des élèves s’est montré particulièrement motivé par cette initiative.  Dossier complet du  PROJET STREET ART Ici  Lauréat du « Lavar Ar Vro »  Par ailleurs, à Châteaulin, la semaine précédente, lors de la finale du concours « Lavar ar vro » (Dire le pays), concours organisé par l’enseignement catholique de Bretagne, regroupant 600 collégiens et lycéens, une équipe composée d’élèves de troisième et quatrième du collège a remporté le premier prix dans sa catégorie.. Bien préparés par Mme Le Gouguec, ils devaient répondre aux questions concernant la langue et la culture bretonnes. Et ils ont démontré l’étendue de leurs connaissances.

lire plus

J’aime

150 150 Collège Sainte-Marie Guilers

J’aime… Ce poème en prose est librement inspiré du poème « Jeux » de Marcel Béalu[1]. J’aimais inventer un autre nom pour chaque chose ou me laisser tomber en arrière quand mes parents me tenaient par les mains, j’aimais tourmenter les insectes, dire non à tout le monde, j’aimais me promener dans toute la maison et essayer de quitter la sieste sans bruit, en évitant les carreaux grinçants, j’aimais toucher et essayer tout, observer avec passion ce qui tournait, j’aimais cueillir des fleurs et câliner mes parents.  Je n’ai guère changé. J’aime à présent prendre un petit morceau de soleil pour éclairer la voie des enfants ou peindre avec mes doigts sur la voûte du ciel. J’aime collectionner les bouts de silence pour me replonger dans mon enfance et parler avec les livres. J’aime amasser le temps car c’est très divertissant et accumuler les éclats pour les ressortir dans un mauvais pas. J’aime chasser l’ombre à coup de bâton et coudre les nuages entre eux. J’aime me séparer de mon reflet, même si ce n’est pas toujours facile, et rajouter des couleurs aux arcs-en-ciel. Et j’aime encore beaucoup de choses que je ne vous dévoilerai que dans un rêve… Maxime Pradillon 4eA [1] Marcel Béalu est un écrivain et poète français contemporain (1908-1993) principalement connu pour ses poèmes en prose  qui le situent parmi les maîtres du genre, avec des textes qui accordent une grande place à l’onirisme et au fantastique.

lire plus

Concours de poésie

150 150 Collège Sainte-Marie Guilers

En mon cœur (par Awena) J’aime (par Maxime)

lire plus

En mon coeur

150 150 Collège Sainte-Marie Guilers

En mon cœur Ce resserrement dans mon cœur Lorsque toute ta rancœur exprimée Faisant renaître mes pleurs Tantôt taris, tantôt libérés N’as-tu donc aucun cœur ? Moi que tu as tant aimée, Elogée ! Celle à qui tu offrais des fleurs Je rêve d’une nouvelle réalité : Celle faisant place à mon bonheur, Ce bonheur tant espéré… De revenir dans ton cœur. Le cœur de l’amour, celui de mon bien-aimé !    Awena

lire plus

Visite des serres avec les 3èmes

150 150 Collège Sainte-Marie Guilers

Les 3èmes de Sainte Marie à la rencontre des tomates ! Les élèves de Sainte Marie de la classe de 3ème A et 3ème B ont été ce lundi 2 mars 2015 visiter les  3,5ha de serres de Mr Corre Yves à Guilers sous la conduite de Mr Le Denmat, professeur de technologie. En effet, les élèves doivent fabriquer une serre en modèle réduit. Ils ont donc été visualiser et comprendre le fonctionnement d’une serre grandeur nature. Ils ont été surpris par la croissance des plants de tomates qui vont passer de 15cm à 14m de long en 10 mois ainsi que par la présence de nombreux bourdons servant à polliniser les fleurs de tomate. Ils ont apprécié l’accueil que leur a fait les exploitants, le doux climat régnant dans les serres et la dégustation de tomates fraîches.

lire plus

Diététique

150 150 Collège Sainte-Marie Guilers

Un petit-déjeuner équilibré Après l’intervention d’une diététicienne le lundi 3 mars, pour leur présenter les différents groupes d’aliments et leur rôle au niveau de l’organisme, les élèves de cinquième du collège Sainte-Marie ont été invités à prendre leur petit-déjeuner au self du collège le jeudi 5 Mars. Ce fut l’occasion de leur rappeler l’importance de ce repas pour refaire le plein d’énergie après des heures de jeûne. Ils ont pu eux-mêmes, grâce à un large choix de produits laitiers, fruits et céréales sous différentes formes élaborer, sous le contrôle de la diététicienne, leur petit-déjeuner équilibré.

lire plus

Les incorruptibles

150 150 Collège Sainte-Marie Guilers

Sainte-Marie. Le prix des Incorruptibles des sixièmes 30 mai 2013 Vendredi, les élèves de la sixième A du collège Sainte-Marie se sont rendus à la médiathèque, afin d’assister à une table ronde dont le but était d’échanger et de débattre autour des six romans sélectionnés pour le 24e prix des Incorruptibles (prix national), catégorie CM2-sixième.  Les jeunes élèves du collège Sainte-Marie ont découvert l’importance d’échanger et de comprendre qu’un titre ou une couverture de livres ne reflètent pas obligatoirement son contenu. Envie de lire et de partager les ouvrages Les collégiens, accompagnés de Mme Lepetit, professeur de français, Mme Le Roy, responsable du CDI, et Valérie Roué, responsable du secteur jeunesse, ont fait partager leur coup de cœur ou leur désintérêt pour tel ou tel ouvrage. Ce moment d’échanges était aussi l’occasion, pour certains, de prendre conscience qu’il faut parfois dépasser ses a priori et qu’un titre ou une couverture de livre ne reflète pas forcément son contenu. Il s’agissait également de donner l’envie à ses camarades de lire des ouvrages qu’ils n’avaient pas voulu emprunter et l’objectif est atteint !Ce moment convivial s’est clôturé par un verre de l’amitié pendant que, tour à tour, chacun allait voter. Sur les 23 élèves présents, onze ont voté pour un livre policier intitulé « Le fantôme de Sarah Fisher », livre qui a fait l’unanimité au sein du collège puisque les sixième B avaient déjà voté pour avec 18 voix, puis en deuxième position « Le bébé tombé du train », avec 13 voix. Après les votes, il reste à savoir si les résultats du 12 juin au niveau national iront dans ce sens.

lire plus

Portes ouvertes, Ouest France

150 150 Collège Sainte-Marie Guilers

Sainte-Marie : les futurs élèves découvrent le collège Guilers-02 Mars Vendredi soir et samedi matin, les futurs collégiens sont venus en famille visiter le collège Sainte-Marie. Guidés par des élèves, ils ont rencontré les professeurs et découvert les particularités de l’établissement qui dispose d’une section football et est engagé dans l’expérimentation en langues vivantes étrangères pour tous les élèves, dès la 5e.

lire plus

Ciné Club

150 150 Collège Sainte-Marie Guilers

Un ciné club, dans quel but? montrer des films étrangers aux élèves en Version originale sous-titrée Ce sont les professeurs de langue vivante qui s’occupent de la programmation, à tour de rôle. Le premier film diffusé était en anglais : «  Wild Target »  Le second, en espagnol: « Manolito Gafotas« 

lire plus