Village de L’an Mil
Témoignage de la vie des paysans bretons aux environs de l’an mil, ce village médiéval situé dans la vallée du Blavet fut déserté par ses habitants quelques siècles après sa création. Des vestiges bien conservés sont parfaitement lisibles.
Ce site a fait l’objet d’importants travaux de recherches scientifiques et continue à alimenter les connaissances sur le monde médiéval rural.
Aujourd’hui, des reconstitutions soignées et de nombreuses activités permettent de redonner vie au village.
Site unique, Melrand An Mil est à découvrir absolument, quelle que soit la saison.
Ville de Pontivy
Pontivy est une ville riche de par son histoire et son patrimoine. De l’époque des Rohan à Napoléonville, Pontivy vous offre des lieux d’exception comme l’emblématique Château des Rohan, les maisons à encorbellement de la vieille ville.
Le Poète ferrailleur
Quand un poète joue, les machines rient !
J’ai toujours été comme un enfant, inventant mes jouets au gré des récupérations et de mes rêveries vagabondes.
Leur donner du mouvement était au départ pour moi le sommet de la complication, du mystère et de l’émerveillement.
Alors, je me suis passionné de sculptures cinétiques et mes objets sont devenues des machines à faire rêver.Je me suis mis dans la tête de faire une cathédrale : la cathédrale éveillée. Elle ressemblera à nulle autre, mais elle a la même ambition : être un haut-parleur du divin. J’y mettrai les années et la foi qu’il faudra. De briques et de brocs, de tôles rouillés, elle sera ce qu’elle sera.
Le musée de l’électricité
Le Barrage de Guerlédan fut construit de 1923 à 1930…
Véritable prouesse technique pour l’époque, ce barrage hydroélectrique retient 51 millions de m³ d’eau formant ainsi le Lac de Guerlédan, le plus grand lac de Bretagne.
Le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne. Long de 12 km il s’étend sur 304 ha.
La vallée du Blavet fut noyée en 1929 suite à la construction du barrage et à la fermeture des vannes permettant la montée de l’eau.
Le site du lac de Guerlédan bénéficie depuis les années 1960 d’un essor économique avec l’installation de restaurants, d’hébergements, de site de locations pour les sports nautiques et l’aménagement de quatre plages.
Après la première guerre mondiale émerge l’idée de la construction d’un barrage pour alimenter une grande partie de la Bretagne en électricité.
Le chantier du barrage de Guerlédan sera conduit par Auguste Leson de 1923 à 1929.
En 1930, le barrage et la centrale sont fonctionnels. Dès lors, la révolution électrique est engagée. La fée électricité fera progressivement son entrée dans nos sociétés, à la ville comme à la campagne, à l’usine comme dans les foyers.
L’Association pour le Fonctionnement de l’Électrothèque (AFEE) a été créée à l’initiative de Daniel Gueguen, Robert Perois, Alain le Botmel, Jean Evanno et leurs amis en 1985.
Insectarium Lizio
Unique en Bretagne
Unique en Bretagne, à deux pas de la forêt de Brocéliande, installé en plein cœur de Lizio, l’Insectarium vous accueille pour une expérience inédite et fascinante, dans l’univers des insectes et autres petites bêtes.
Une 100aine d’espèces d’animaux vivants
Au cours de votre parcours, vous découvrirez plus d’une centaine d’espèces d’animaux vivants. Vous pourrez observer de très près leur richesse colorée, la diversité de leurs formes et leurs fonctionnements surprenants.
Château du Rohan
Construit du milieu du XVe siècle au début du XVIe siècle pour les vicomtes de Rohan, le château de Pontivy fait partie des derniers châteaux forts construits en Bretagne. Il est caractéristique de l’architecture militaire bretonne de la fin du XVe siècle.
Situé à l’extrémité nord de la vieille ville, le château de Pontivy a été construit du milieu du XVe siècle au début du XVIe siècle. L’essentiel de la construction fut réalisé à l’initiative de Jean II de Rohan dit le « Grand Vicomte ». Pontivy étant devenue, en 1396, la capitale de la vicomté de Rohan, il fallait à Jean II un château digne de son rang.
https://ville-pontivy.bzh/decouvrir/histoire-patrimoine/le-chateau-des-rohan/
Auberge des cerfs de Kerfulus
L’auberge possède deux salles : une de 50 couverts et une de 120. « Cela nous permet de ne jamais refuser personne », explique-t-il. Au menu, des plats maison : terrine de cerf façon kleg, pavé et cuissot cerf au poiré, ou darne de saumon à la saveur estragon.
L’élevage, attenant au restaurant, possède entre 160 et 170 biches, deux grands cerfs adultes, des faons. « Nous enregistrons 50 naissances par an. Nous produisons ensuite des saucissons, des rosettes, des pavés, etc. »
Accrobranche
L’activité accrobranche est née en France et plus précisément en Ardèche, en 1989. Des amis, dont le métier était de grimper à la cime des arbres, ont décidé de créer une association afin de faire connaitre et de partager cette passion.
Le but ? Découvrir une nouvelle pratique sportive et se rapprocher de la nature