Cinécriture
La première fois que j’ai eu 20 ans
Un film de Lorraine LÉVY (2004) avec Marilou Berry
D’après le roman de Susie Morgenstern La première fois que j’ai eu 16 ans
C’est l’histoire de…
Hannah Goldman a 15 ans et des poussières, c’est une joueuse de contrebasse qui vit à l’aube des années 1960, dans une famille qui l’aime. Elle est au lycée et souhaite entrer dans le Jazz band de son établissement. Sauf que… il n’est composé que de garçons, bien décidés à ne pas la laisser jouer avec eux. Ils font tout pour la chasser puis la persécutent afin qu’elle s’en aille. Mais c’est mal connaître Hannah : persévérante, résolue et très entêtée ! Le spectateur la suit avec amusement et découvre sa famille, son quotidien, sa vie.
Le film en 10 mots !
Comique – Adolescence – Musique – Ouverture d’esprit – Rejet – 20 ans – Romance – Amour – Conflits – Deuil.
Le portrait chinois du film : « Si le film était… »
• Un instrument de musique : la contrebasse car Hannah en joue avec passion. • Un pays : la France, où se passe l’histoire.
• Un plat : une soupe, tantôt succulente tantôt amère, comme la vie. Ou des boulettes de viande (ah, là, il faut voir le film!).
• Une couleur : le orange, comme un feu de signalisation. Car il faut reconnaître qu’avec Hannah, on ne sait pas trop si on doit y aller ou pas !
• Un animal : un taureau, impétueux et un peu fou parfois, comme notre héroïne. • Un objet : un appareil photo, quand Hannah se moque de ses persécuteurs. • Une catastrophe naturelle : la foudre, qui peut frapper partout et n’épargner personne.
Notre avis
4/5
Un film drôle qui fait réfléchir sur le racisme et en particulier l’antisémitisme, le sexisme, l’exclusion et la discrimination. Le parcours d’Hannah est riche car on suit les chemins qu’elle emprunte pour atteindre ses rêves. Deux scènes nous ont beaucoup amusés : celle de l’appareil photo sur le thème de l’arroseur-arrosé et celle du changement d’humeur de toute une famille, au diapason du tempérament de Hannah. Un film sur l’adolescence qui nous a plu !