Le collège Sainte-Marie solidaire du Secours Populaire

770 960 Collège Sainte-Marie Guilers

Comme chaque année, à l’occasion de la période de Noël, le collège Sainte-Marie s’est mobilisé pour une association caritative, en organisant des actions impliquant les élèves. Cette année, c’est le Secours Populaire de Brest qui a été soutenu, à travers deux actions. Tout d’abord, depuis début décembre, une collecte de jouets et cadeaux avait lieu : livres, jouets, parfums, vêtements, plus d’une centaine de cadeaux neufs ou en très bon état ont été donnés par les élèves et leurs parents ! Ils seront redistribués par l’association à des familles pour Noël.
De plus, vendredi, dernière journée de la période, une « course de solidarité » a eu lieu : les collégiens avaient auparavant trouvé un parrain pour financer leur course. Chaque tour du bois de Kermengleuz rapportait un euro pour l’association. En tout, près de 600 euros ont ainsi été récoltés. Ils seront reversés également au Secours Populaire pour financer leur action.
Deux représentants du Secours Populaire sont venus vendredi rencontrer les collégiens, récupérer les dons et expliquer leur destination.
Mme Diner, enseignante d’histoire-géographie et EMC, avait préparé ces actions avec les élèves de 5ème en cours d’Education Civique (réalisation d’affiches, présentation du projet dans les autres classes) ; en effet, un des objectifs de ces opérations solidaires est d’amener les élèves à réfléchir au contexte qui les entoure : la consommation, les inégalités, et aussi l’engagement possible de tous pour aider autour de soi. Une belle journée qui a permis de conclure cette période sous le signe de la solidarité.