Le projet éducatif du collège Sainte-Marie
L’équipe éducative du collège Sainte-Marie vous accueille au sein d’un établissement à dimension humaine où chacun a sa place et où se conjuguent la vie, la culture et la foi.
Notre souhait est de faire grandir en chaque élève le sens des responsabilités et de l’effort, le respect mutuel, l’ouverture à la culture et à la vie spirituelle, sources de notre travail.
Encouragé à devenir acteur de ses apprentissages, le collégien pourra ainsi atteindre son propre niveau d’excellence et, par une orientation choisie, préparer son avenir.
Le projet éducatif de notre établissement s’articule autour de trois thèmes:
Accompagner chaque enfant tout au long du collège pour lui permettre de s’épanouir.
Se respecter, s’entraider, partager compétences et talents.
Guider l’élève au quotidien dans ses choix vers l’autonomie et l’ouverture au monde, à travers la culture et la vie spirituelle.
Découvrez le détail des niveaux
Favoriser l’intégration de chaque élève :
– Journée de rentrée spécifique pour les 6e.
– Parrainage élèves de 6e– élèves de 3e.
– Projet contes.
Projets :
– Cycle natation à la piscine de Kerhallet durant le 1er trimestre.
– Projet contes : les élèves créent ou apprennent des contes qu’ils mettent en voix sur la
scène de la salle Joubin de Guilers devant leur famille.
– Rencontre avec le maire de Guilers dans le cadre du programme d’EMC.
– Journée à Ouessant dans le cadre du programme de géographie.
– Cours sur le cinéma (histoire, techniques …) et projections de deux films dans l’année
puis discussions par l’association Film et Culture.
– Représentation de théâtre à la Maison du Théâtre, à l’Alizée … (tous niveaux).
– Temps forts et course de solidarité (tous niveaux).
– Voyage au ski
– Intervention de l’association Génération Numérique sur les dangers d’internet
Vie de classe :
– 1 heure est prévue dans l’emploi du temps (heure de vie de classe ou aide personnalisée) pour accompagner les élèves de 6e en début d’année dans leurs premiers pas de leur vie de collégien (organisation du cartable, de l’agenda…) puis pour leur donner des conseils méthodologiques.
Cette heure est aussi consacrée un peu plus tard dans l’année à initier les élèves aux neurosciences, à les sensibiliser à l’importance du sommeil, de l’alimentation, à les faire travailler sur la gestion des émotions, du stress …
-Temps d’échange et d’écoute avec le professeur principal (conseils d’élèves…).
Informations pratiques :
– Rencontres individuelles parents -professeurs en fin de 1er trimestre.
– Chaque classe a sa propre salle, équipée d’un vidéoprojecteur, avec rangement pour
déposer livres et cahiers.
– Location de casier individuel pour chaque élève qui le souhaite.
– Etude surveillée de 16h50 à 17h40 le lundi, mardi et jeudi.
Langues :
– LV2 :
-
Espagnol
-
ou Allemand.
– Option : Latin (1h / semaine).
Projets :
– Cycle Kayak.
– Intervention de l’association Génération Numérique sur les dangers d’internet.
– Voyage en Bretagne pendant 3 jours au mois de mai.
– Spectacle « mise en voix et acrosport » : les élèves déclament des textes en réalisant
des figures « acrobatiques » devant leur famille sur la scène de la salle Joubin à Guilers.
– Cours sur le cinéma (histoire, techniques …) et projections de deux films dans l’année
puis discussions par l’association Film et Culture.
– Représentation de théâtre à la Maison du Théâtre, à l’Alizée … (tous niveaux).
– Temps forts et course de solidarité (tous niveaux).
Vie de classe :
– 1h tous les 15 jours.
– Préparation des activités lors du voyage en Bretagne.
– Temps d’échange et d’écoute avec le professeur principal.
Informations pratiques :
– Rencontres individuelles parents -professeurs au mois de janvier.
– Chaque classe a sa propre salle, équipée d’un vidéoprojecteur, avec rangement pour
déposer livres et cahiers.
– Location de casier individuel pour chaque élève qui le souhaite.
– Etude surveillée de 16h50 à 17h40 le lundi, mardi et jeudi.
Langues :
– LV2 :
• Espagnol
• ou Allemand.
– Options :
• Ouverture européenne (1h / semaine) : les élèves étudient la culture et la civilisation anglo-saxonnes.
• Latin (2h / semaine).
Projets :
– 1h de « Monde économique et professionnel » : les élèves découvrent différents métiers
et s’informent sur les filières après la 3e.
– Visite du Forum « Découverte des métiers » au parc de Langolvoas à Morlaix.
– ½ Journée égalité professionnelle hommes-femmes en partenariat avec l’Agora (centre
socioculturel de Guilers).
– Voyage culturel et linguistique à l’étranger.
– Cours sur le cinéma (histoire, techniques …) et projection d’un film dans l’année puis
discussion par l’association Film et Culture.
– Représentation de théâtre à la Maison du Théâtre, à l’Alizée … (tous niveaux).
– Temps forts et course de solidarité (tous niveaux).
– Intervention de l’association Génération Numérique sur les dangers d’internet.
Vie de classe :
– 1h tous les 15 jours.
– Connaissance de soi, des métiers.
– Préparation du voyage.
– Temps d’échange et d’écoute avec le professeur principal.
Informations pratiques :
– Rencontres individuelles parents -professeurs au mois de janvier.
– Chaque classe a sa propre salle, équipée d’un vidéoprojecteur, avec rangement pour
déposer livres et cahiers.
– Location de casier individuel pour chaque élève qui le souhaite.
– Etude surveillée de 16h50 à 17h40 le lundi, mardi et jeudi.
Langues :
– LV2 :
-
Espagnol
-
ou Allemand.
– Options :
-
Ouverture européenne (1h / semaine) : les élèves étudient la culture et la civilisation anglo-saxonnes.
-
Latin (2h / semaine).