Une rencontre avec Muriel ZÜRCHER Autrice de jeunesse

600 886 Collège Sainte-Marie Guilers

“Vous êtes importants pour moi car vous êtes mes lecteurs et mes lectrices. J’écris pour vous !”

Lundi 24 janvier, Muriel ZÜRCHER (prononcez Zurchère ! ) a rencontré en visioconférence les élèves de 6A et de 6B.

Lundi 24 janvier, Muriel ZÜRCHER (prononcez Zurchère ! ) a rencontré en visioconférence les élèves de 6A et de 6B.

Afin de préparer cette rencontre, Mmes LEPETIT et SERCOMBE avaient lu à voix haute en classe aux élèves de sixièmes le roman “Des bleus au cartable”. Ce dernier appartient à la sélection du Prix des Incorruptibles 2021-2022, Catégorie CM2-6ème, prix auquel sont inscrits chaque année les classes de 6èmes.

Débuts dans la presse Jeunesse

Muriel ZÜRCHER a fait  ses débuts dans  la presse jeunesse (POMME D’API, J’AIME LIRE aux éditions BAYARD) en 2000. Créer un personnage “incarné” qui doit “attraper le lecteur” fut le premier conseil de l’éditrice. Ce que Muriel ZUCHER applique depuis.  

Lundi 24 janvier, Muriel ZÜRCHER (prononcez Zurchère ! ) a rencontré en visioconférence les élèves de 6A et de 6B.

Afin de préparer cette rencontre, Mmes LEPETIT et SERCOMBE avaient lu à voix haute en classe aux élèves de sixièmes le roman “Des bleus au cartable”. Ce dernier appartient à la sélection du Prix des Incorruptibles 2021-2022, Catégorie CM2-6ème, prix auquel sont inscrits chaque année les classes de 6èmes.

Débuts dans la presse Jeunesse

Muriel ZÜRCHER a fait  ses débuts dans  la presse jeunesse (POMME D’API, J’AIME LIRE aux éditions BAYARD) en 2000. Créer un personnage “incarné” qui doit “attraper le lecteur” fut le premier conseil de l’éditrice. Ce que Muriel ZUCHER applique depuis.  


Les élèves en visioconférence – Lundi 24 Janvier 2022

Collège Sainte Marie, Guilers

Autour des “Bleus au Cartable”

C’est un livre de commande des éditions Didier Jeunesse. Au moment de la demande de l’éditrice, Muriel ZÜRCHER était en train de bâtir une histoire sur un chat, bien loin du thème du harcèlement. 

Mais finalement, l’histoire a pris forme sur des “petits bouts de papier” qui ont été rassemblés dans un cahier intitulé “Honte”, puis ces “petits bouts de papier” ont été organisés en récit. Mais restait à savoir quelle forme allait prendre l’histoire : journal, style indirect…Le choix s’est porté sur ce roman à trois voix “comme si quelqu’un racontait l’histoire dans l’oreille”. Le choix des prénoms se fait à l’aide d’un dictionnaire de prénoms mais pas seulement. En effet, Muriel ZÜRCHER conserve des listes de prénoms de ses lectrices et lecteurs lors des séances de dédicaces.

Enfin, “Chercher (et trouver…) la bonne musique des mots” de cette histoire a pris deux mois.

Comment écrit-on un livre ? 

Muriel ZÜRCHER a pris le temps de répondre à cette question en décrivant les étapes de la chaîne du livre : de l’idée à l’envoi du tapuscrit chez l’éditeur, du choix du comité de lecture à l’imprimeur, de la diffusion auprès des  librairies au CDI du collège  et à la classe de Français ! Une exposition sur le sujet suivra au CDI dans les prochains jours. 

Après la rencontre

La rencontre d’une heure est passée si vite que les élèves n’ont pas pu poser toutes leurs questions. Pas de souci ! Mme LEPETIT a prévu d’envoyer par courrier dessins et questions à l’autrice !  Un immense merci à Muriel ZÜRCHER pour ce généreux échange !